eSwatini : Attaque de la police royale contre des manifestants pacifiques

18 Septembre 2018 Mbabane , eSwatini
Keywords : Swaziland Democracy Human and trade union rights Swaziland

Une manifestation pacifique organisée mardi 18 septembre par des membres du Congrès des syndicats du Swaziland (TUCOSWA) pour attirer l’attention des autorités du royaume d’eSwatini sur un certain nombre de problèmes urgents de lieu de travail et de subsistance, notamment les augmentations salariales et les indemnités de vie chère a été violemment attaquée par la police royale eSwatini.

Selon des informations reçues auprès de la TUCOSWA, plusieurs travailleurs ont été blessés lors des affrontements, alors que la police utilisait des matraques, des grenades assourdissantes pour disperser la foule.

Les organisateurs des manifestations ont toutefois continué leurs actions jusqu’à jeudi, alors que les manifestations se déroulaient également dans d’autres régions du pays, notamment à Mbabane, à Siteki et à Nhlangano, la capitale.

Dans une lettre adressée au Premier ministre d’Eswatini, la CSI-Afrique a condamné l’attaque des manifestants par la police. "La CSI-Afrique condamne fermement l’attaque délibérée et non provoquée menée par la police contre des manifestants pacifiques et affirme qu’elle constituait une violation flagrante des droits humains et du droit du travail de ces travailleurs."a écrit le secrétaire général de la CSI-Afrique le camarade kwasi Adu-Amankwah.

La CSI-Afrique a également appelé à la cessation de toutes les actions répressives contre "Nous vous appelons, Monsieur le Premier ministre, à user de vos bons offices pour mettre fin à toutes les actions contre les syndicats dans leur objectif d’améliorer les conditions de vie des travailleurs. Nous demandons également que le gouvernement enquête sur ces attaques et poursuive ceux qui ont attaqué ces manifestants afin de limiter l’impunité " a-t-il ajouté.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

This week, all roads lead to Katowice - one of the oldest and historic coal mining towns in Europe. Thousands of people are flooding the town for what is described as the biggest annual conference. The 24th session of the Conference of Parties organized by the United Nations Framework (...)