106e SESSION DE LA CONFERENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL

05 Juin 2017 Genève, SUISSE
Keywords : Activities

La 106e session de la Conférence internationale du Travail s’est ouverte ce 05 Juin 2017 au Palais des Nations à Genève.

Activities
2017
June 12

Plus de 4 000 représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements des 187 Etats Membres de l’OIT abordent toute une série de thèmes relatifs aux questions sociales et du travail.
La Conférence, que l’on désigne souvent comme un parlement international du travail, élabore et adopte les normes internationales du travail; elle constitue un forum de discussion sur les questions sociales et de travail. Elle adopte également le budget de l’Organisation et élit le Conseil d’administration.
Cette année, la Conférence se penchera sur différents points à savoir :
-  Rapports émanant du Président du Conseil d’administration et du Directeur général
-  Propositions de programme et de budget pour 2018-2019 et autres questions
-  Informations et rapports sur l’application des Conventions et Recommandations
-  Les migrations de main d’œuvre (discussion générale)
-  L’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience : révision de la Recommandation (n°71) sur l’emploi (transition de la guerre à la paix), 1944 (action normative, deuxième discussion)
-  Discussion récurrente sur l’objectif stratégique des principes de droits fondamentaux au travail dans le cadre du suivi de la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable, 2008.
-  Abrogation des conventions nos 4, 15, 28, 41, 60 et 67.
Des représentants de la CSI-Afrique et des délégués des organisations nationales affiliés à la CSI-Afrique prennent également part à cette conférence de haut niveau.
Notons que chaque Etat Membre est représenté par une délégation composée de deux délégués gouvernementaux, d’un délégué "employeur" et d’un délégué "travailleur" et de leurs conseillers respectifs. Les représentants des gouvernements sont souvent les ministres en charge des affaires sociales dans leur propre pays. Les délégués des travailleurs et des employeurs sont désignés avec l’accord des organisations nationales d’employeurs et de travailleurs les plus représentatives.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA