L’organisation Régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique) et ses affiliées expriment leur solidarité avec le mouvement syndical européen à l’occasion de la Journée d’Action de la Confédération Syndicale Européenne qui aura lieu le 14 Novembre prochain.
Cette journée de mobilisation initiée par La Confédération Européenne des Syndicats (CES) permettra aux travailleurs de toute l’Europe d’agir, ensemble et solidairement, pour des conditions de travail et de vie décentes.
Depuis cinq ans, le monde entier est secoué par une crise financière et économique qui a dévasté les travailleurs et les plus vulnérables.
Les mesures d’austérité adoptées en Europe pour sortir les pays de la crise ne font que plonger ces pays dans la récession économique. Loin de rétablir la confiance ces mesures ne font qu’accentuer les déséquilibres, les injustices sociales.et jettent des millions de personnes dans la misère et l’angoisse.
Le nombre de chômeurs ne cesse de croître. Des millions de salariés n’ont que des contrats de travail pour des durées de plus en plus courtes et des plans de licenciement, alors que les conditions précaires de travail dans le privé et dans le public s’accentuent. Les conditions de vie se détériorent et des millions de personnes sont touchées par l’exclusion ou la pauvreté.
Les traitements infligés aux travailleurs notamment en Grèce, en Espagne et au Portugal, montrent l’impasse de politiques qui conduisent à la destruction des droits sociaux. La cohésion sociale, le dialogue social et le respect des valeurs garanties par les droits fondamentaux sont mis en cause. Cette situation est insupportable et constitue une menace pour le projet de modèle social européen.
La CSI-Afrique se joint aux syndicats européens pour encourager l’Emploi et la Solidarité en Europe et dire « non » à l’austérité.
Le Secrétaire Général
Kwasi Adu-Amankwah