DÉCLARATION DU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE SUR LE SORT DES MIGRANTS BLOQUES EN MÉDITERRANÉE

12 juin 2018: Addis Abeba, ETHIOPIE
Keywords : Declarations Human and trade union rights Migration

Addis Abéba, le 12 juin 2018: Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, félicite le Gouvernement espagnol pour avoir conduit à bon port plus de 600 migrants, y compris des femmes et des enfants, échoués en Méditerranée depuis le dimanche 10 juin 2018.

PDF - 128.4 kb
PDF // DÉCLARATION PDT COMMISSION UA sur MIGRANTS BLOQUES EN MÉDITERRANÉE

"Les migrants en détresse, indépendamment de leur origine et de leur statut juridique, méritent la protection nécessaire en vertu du droit international", a déclaré le Président Faki. «Les États membres de l’Union européenne se doivent de démontrer leur volonté de respecter nos obligations partagées d’assurer la sûreté des migrants lorsqu’ils sont dans des situations d’urgence et de respecter leurs droits tant à l’intérieur de leurs frontières qu’à l’extérieur, tout en s’attaquant aux causes sous-jacentes de la migration illégale».

Le Groupe de travail conjoint dirigé par l’Union africaine, avec la participation de l’Union européenne et des Nations unies et mandaté d’aider à trouver une solution au sort des migrants africains en Libye, continuera à travailler avec les autorités libyennes pour la fermeture de tous les centres illégaux de détention et le renforcement des efforts visant à démanteler les réseaux illégaux de trafic et de contrebande dans la région.
À cet égard, la Commission de l’Union africaine félicite le Conseil de sécurité des Nations unies pour avoir imposé des sanctions à l’encontre de six personnes accusées d’avoir dirigé des réseaux de passeurs et de trafiquants de migrants en Libye.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

More than 100 representatives of civil society organisations, local authorities, trade unions, private sector, African Union (AU) institutions, and European Union (EU) Member States and EU institutions gathered in Gaborone (Botswana) from 8 to 10 October 2018 for the Africa Regional Meeting of (...)