DÉCLARATION du 5e CONGRÈS ORDINAIRE de la CSI-Afrique : AMKA AFRIKA

Mots Clés : Congres2023 Déclarations Transformation Structurelle pour le Développement de l’Afrique Kenya

L’Organisation régionale africaine de la Confédération syndicale internationale, la CSI-Afrique (www.ituc-africa.org), est fière d’annoncer que son 5ème Congrès ordinaire se tiendra du 28 au 30 novembre 2023 à Nairobi, Kenya. Le Congrès sera placé sous le thème "AMKA AFRIKA", une expression swahili qui signifie " Lève-toi, Afrique ! (Réveille-toi Afrique !) ". Comme le dit son thème, le présent congrès se veut être un appel à l’action pour un réveil qui vise à apporter un changement transformateur sur le continent africain.

Le continent africain est souvent décrit par les commentateurs comme un continent doté de ressources minérales, matérielles et humaines, mais incapable de se débarrasser des chaînes de privation et de misère surmontables qui l’accablent. Oui, les vestiges et les échos de l’esclavage, du colonialisme et de l’assassinat de nos véritables leaders et combattants de la liberté semblent être confinés dans un passé lointain et évanescent. Cependant, les effets de ces actions se font sentir encore aujourd’hui. Aujourd’hui, l’exploitation capitaliste néocoloniale et néolibérale, la paranoïa et la prise en otage de l’État sont répandues et persistantes. Sous l’effet du programme d’ajustement structurel (PAS), l’espace politique s’est rétréci et les gains [chèrement acquis] des travailleurs se sont érodés, bien que notre peuple ait fait preuve d’une grande résilience. Les travailleurs africains sont déterminés à ne pas succomber aux lamentations et au fatalisme. Sur cette base, "Amka Africa !", en tant qu’appel à l’action pour un réveil de l’Afrique, doit trouver un écho sur tout le continent et conduire à un changement transformateur partagé.

La CSI-Afrique se veut être une organisation régionale unie, démocratique et indépendante qui travaille sans relâche pour le bien de tous les travailleurs africains. Sa mission est de renforcer les syndicats africains afin que les travailleurs puissent parler d’une seule voix lorsqu’il s’agit d’obtenir des lieux de travail qui ne compromettent pas la santé et la sécurité, les droits humains et syndicaux, la justice sociale et la protection de l’environnement. Elle est engagée dans la lutte contre toutes les formes d’exploitation et de discrimination. Elle œuvre pour la paix, la démocratie et la dignité de chaque citoyen africain.

Points saillants du congrès
Ce congrès ordinaire réunira plus de 300 délégués, observateurs et invités représentant toutes les composantes de la vibrante communauté africaine et ses alliés des autres continents. Les participants au congrès comprendront des dirigeants syndicaux, des représentants des comités de femmes et de jeunes, des organisations syndicales sous-régionales, des fédérations syndicales internationales et d’éminentes personnalités engagées dans la cause de la justice sociale et de l’égalité pour tous.

Les délégués au congrès discuteront de questions clés, partageront leurs expériences et traceront la voie susceptible de mener le mouvement syndical africain vers un avenir plus prometteur. Le congrès se propose d’explorer, en s’appuyant sur une série de tables rondes et de séances plénières, des stratégies innovantes pour répondre aux défis auxquels sont confrontés les travailleurs africains.

Une série d’activités pré-congrès est prévue, notamment une conférence pour les jeunes et les femmes sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et une série d’événements parallèles sur des questions prioritaires concernant le monde du travail. Des conférences de presse sont prévues pour mettre en relief la situation des travailleurs, des individus et des communautés qui sont confrontés à diverses sanctions à la suite des changements anticonstitutionnels. Il est également prévu de lancer une campagne sur les effets néfastes de la dette sur les économies et les populations africaines. La composition du Conseil général et l’élection des officiels, en particulier des auditeurs internes et du secrétaire général, feront également partie des points saillants du congrès.

Tenez-vous au courant de toute l’actualité du 5ème Congrès ordinaire de la CSI-Afrique en suivant nos canaux de communication dédiés à cette fin :
Facebook : ITUC-Africa / CSI-Afrique
Twitter : @ituc_africa (hashtags :
Instagram : ituc_africa
Youtube : ITUC-Africa / CSI-Afrique Official
Site : www.ituc-africa.org
Email : communications@ituc-africa.org
≠AmkaAfrika
≠ITUCAfricaCongress2023
≠CongresCSIAfrique2023

A propos de la CSI-Afrique

L’Organisation régionale africaine de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique) est une organisation syndicale panafricaine créée en novembre 2007 par la fusion de deux anciennes organisations syndicales africaines, la CISL-Afro et l’ODSTA.

La CSI-Afrique compte 17 millions de membres déclarés et 101 centrales syndicales affiliées dans 51 pays africains. A présent, le siège de la CSI-Afrique se trouve à Lomé, Togo.
La mission de la CSI-Afrique est de renforcer les syndicats africains et de promouvoir les droits, la dignité et la prospérité des travailleurs africains. La CSI-Afrique œuvre pour la justice sociale, la paix, la démocratie et la protection de l’environnement à travers le continent africain.

Documents & Media Associés

Documents

Télécharger les Fichiers

Audios

Ecouter les Fichiers Audio

Photos

Cliquer pour agrandir et parcourir

La CSI AFRIQUE

PROFIL SYNDICAL DE L’EFFICACITÉ DU DÉVELOPPEMENT

L’outil TUDEP est un instrument d’apprentissage qui vise à soutenir les acteurs syndicaux du (...)

DÉPLIANT D’INTRODUCTION AUX ODD

Ce dépliant vise à présenter aux syndicalistes le Programme 2030, en mettant l’accent sur les (...)

OUTIL SUR LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES SYNDICATS (outil-COS)

La présente note d’orientation présente le cadre COS ; elle passe en revue les étapes (...)