En cette Journée internationale de la femme, l’Organisation régionale africaine de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique) exprime une solidarité sans faille avec les femmes à travers le continent et au-delà. Dans une déclaration publiée aujourd’hui, la CSI-Afrique salue la résilience, les réalisations et l’engagement inébranlable des femmes dans tous les domaines de la vie, reconnaissant leurs contributions indispensables à toutes les facettes de la société.
Sous le thème « Investir dans les femmes : accélérer le progrès », la Journée internationale de la femme de cette année rappelle l’importance cruciale de donner la priorité aux investissements dans les droits, l’autonomisation et l’inclusion économique des femmes. L’Afrique regorge de femmes dynamiques et talentueuses qui contribuent de manière significative à l’économie, à la politique, à la culture et au-delà.
« Malgré leurs contributions inestimables, les femmes continuent de se heurter à des obstacles persistants à la pleine égalité et à la pleine participation, en partie à cause de pratiques discriminatoires généralisées et d’un accès inégal à l’éducation et aux opportunités d’emploi. En outre, la représentation limitée dans les espaces de prise de décision reste un formidable défi auquel il faut s’attaquer de toute urgence. » a déclaré le SG de la CSI-Afrique le camarade Akhator Odigie.
Cela souligne la nécessité urgente de remettre en question les normes patriarcales, les stéréotypes, la misogynie, la discrimination et la violence sexiste qui continuent d’entraver le progrès des femmes.
La CSI-Afrique a réaffirméé sa détermination inébranlable à se tenir aux côtés des femmes pour affronter de front ces défis. L’organisation s’engage à travailler sans relâche pour contrecarrer les pratiques socio-économiques, politiques, religieuses et culturelles qui oppriment, sapent et suppriment les droits des femmes. En amplifiant leurs voix et en plaidant pour des politiques et une législation sensible au genre, la CSI-Afrique vise à créer un environnement propice dans lequel les femmes peuvent lutter et atteindre leur plein potentiel.
« La CSI-Afrique doit également continuer de faire campagne contre d’autres pratiques socio-économiques, politiques, religieuses et culturelles qui oppriment, sapent et suppriment les droits des femmes à lutter et à réaliser leur potentiel. Nous ne garderons pas le silence sur celles qui sont souvent oubliées, comme les nombreuses femmes de tous horizons qui influencent les changements dans leurs communautés mais qui ont été ciblées et contraintes au silence ». A ajouté le secrétaire général.
Enfin, dans sa déclaration, le secrétaire général de la CSI-Afrique appelle les gouvernements, les employeurs, les organisations de la société civile et les partenaires internationaux à redoubler d’efforts pour investir dans les femmes et les filles. Cela implique l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et d’une législation sensible au genre qui promeuvent l’égalité des sexes et garantissent l’égalité des chances pour tous. En mobilisant les travailleurs et les syndicats, la CSI-Afrique vise à défendre l’égalité des sexes, à éliminer la discrimination et la violence à l’égard des femmes et à promouvoir l’autonomisation des femmes sur le lieu de travail et dans la société.