ELECTION DU NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL DU BIT

Mots Clés : Bulletins d’Information Togo

L’ancien premier ministre du Togo, Mr Gilbert F. Houngbo a été élu ce 25 Mars 2022 au cours de la 344e session du Conseil d’administration de cette instance mondiale du travail à Genève en Suisse. Il prendra ses fonctions en octobre 2022.

Actuel Président du Fonds international de développement agricole (FIDA) et ex-Directeur Général Adjoint de l’OIT pour les opérations sur le terrain et les partenariats, il a été désigné par le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (OIT) composé de 56 membres titulaires (28 gouvernements, 14 employeurs et 14 travailleurs) et de 66 membres suppléants (28 gouvernements, 19 employeurs et 19 travailleurs). Il sera le 11e Directeur général de l’OIT et le premier Africain à occuper ce poste.
Pour Rappel, Gilbert Fossoun Houngbo était en lice avec 4 autres candidats. Ll’ex-ministre du Travail française Muriel Pénicaud, l’ex-ministre des Affaires étrangères sud-coréenne Kang Kyung-wha, Mthunzi Mdwaba – professeur de droit d’Afrique du Sud, président de SANA, une association sud-africaine et norvégienne réunissant des entreprises – et l’Australien Greg Vines, actuel directeur général adjoint de l’organisation.
Le nouveau Directeur Général est le 11e du BIT, le Secrétariat Permanent de l’OIT, mais surtout le tout premier originaire du continent africain. Elu pour la période 2022-2027, Houngbo débutera son mandat débute le 1er octobre prochain en remplacement de l’actuel occupant du poste, le Britannique Guy Ryder en place depuis 2012.
L’OIT est la plus ancienne agence spécialisée des Nations Unies. Fondée en 1919 et comptant 187 membres, elle a pour mandat de promouvoir le travail décent pour tous.
Beaucoup de défis attendent cet ancien premier ministre togolais (2008-2012) et ancien patron du Fond international du développement agricole (poste qu’il occupait depuis Avril 2017) de 61 ans dans un contexte où le monde du travail est lourdement secoué par la crise sanitaire liée à la Covid-19.
« Bien que mes origines soient africaines, ma perspective est mondiale. A une époque malheureusement marquée par les divisions, mon engagement à être un Directeur général unificateur reste ferme…. Je ne serai le Directeur général de personne et le Directeur général de tout le monde. Les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, de toutes les régions du monde, peuvent et doivent compter sur ma totale disponibilité pour représenter et défendre les points de vue de tous les mandants tripartites de l’organisation » , a –t-il dit à la suite de son élection.

Documents & Media Associés

Documents

Télécharger les Fichiers

Audios

Ecouter les Fichiers Audio

Photos

Cliquer pour agrandir et parcourir

La CSI AFRIQUE

PROFIL SYNDICAL DE L’EFFICACITÉ DU DÉVELOPPEMENT

L’outil TUDEP est un instrument d’apprentissage qui vise à soutenir les acteurs syndicaux du (…)

DÉPLIANT D’INTRODUCTION AUX ODD

Ce dépliant vise à présenter aux syndicalistes le Programme 2030, en mettant l’accent sur les (…)

OUTIL SUR LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES SYNDICATS (outil-COS)

La présente note d’orientation présente le cadre COS ; elle passe en revue les étapes concrètes (…)