Formation syndicale sur l’approche des migrations de la main-d’œuvre fondée sur les droits

22 - 23 Septembre 2018 Mogadishu , Somalie
Keywords : Human and trade union rights Peace And Security Somalia Migration

En partenariat avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), la Fédération des syndicats somaliens (FESTU) a organisé un atelier de formation national de deux jours sur «la formation syndicale sur l’approche des migrations de la main-d’œuvre fondée sur les droits des travailleurs migrants».

L’atelier, qui s’est tenu du 22 au 23 septembre 2018 à Mogadiscio, a réuni 22 participants des douze (12) syndicats sectoriels affiliés à la FESTU. L’atelier a été co-animé par le personnel du BIT et de l’Organisation Internationale de la Migration.

L’atelier a permis de renforcer les capacités des syndicats somaliens à mieux comprendre le sort des travailleurs migrants et la nécessité de mettre en place des stratégies et des actions solides pour les syndicats dans le cadre du programme de travail décent et du programme de développement durable.

Les sessions ont porté sur le programme de l’OIT pour une migration équitable et l’approche du travail décent à l’égard des migrations; aperçu global, questions, défis et chiffres clés de la migration de main-d’œuvre; Normes et cadres stratégiques de l’OIT; la syndicalisation, la mobilisation et le dialogue social en tant que stratégies clés pour la protection des travailleurs migrants. Les participants à la fin ont élaboré et convenu d’un plan d’action assorti d’un calendrier pour une approche fondée sur les droits de l’agenda de la migration équitable afin d’éclairer les travaux du secrétariat de la FESTU.

L’atelier a souligné le rôle des syndicats dans la protection des travailleurs nationaux et des travailleurs migrants dans le pays. L’importance de renforcer la collaboration entre syndicats et syndicats et les partenariats avec d’autres acteurs non étatiques animés des mêmes idées et visant à améliorer la protection des travailleurs migrants a également été soulignée.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

Dear President Ramaphosa, On behalf of the African Regional Organisation of the International Trade Union Confederation (ITUC-Africa www.ituc-africa.org) - I convey to you our profound commendation and appreciation for the institution of national minimum wage in South (...)