ll s’est ouvert ce mardi 27 août 2019 à Cotonou et ce sur deux jours, un Forum national sur le thème : Politique nationale de l’emploi au Bénin : Grands axes et rôle du secteur privé en faveur de l’employabilité des jeunes. Il s’inscrit dans le cadre des actions du Plan Opérationnel TOC 2019 Employabilité des Jeunes de la COSI Bénin, en partenariat avec la CNV Internationaal.
Il vise comme objectif général d’amener le gouvernement à présenter aux organisations de jeunes les grands axes de la politique nationale sur l’emploi (PNE) qui depuis l’avènement de l’actuel gouvernement il y a plus de trois ans n’a pas été rendu public. Dans un second temps, il vise à analyser et évaluer le rôle et l’implication du secteur privé dans le cadre de cette politique ainsi que l’état du partenariat public-privé au profit de l’employabilité des jeunes.
Ont répondu présents à ce Forum, les deux plus importantes organisations patronales du Bénin (le Conseil National du Patronat, la Confédération Nationale des Employeurs du Bénin), le Conseil des Investisseurs privés du Bénin(CIPB), la Direction générale de l’Emploi, l’Université d’Abomey Calavi, le Ministère du Travail et de la Fonction, les Ongs intervenant sur les questions de l’Emploi des jeunes, l’Intersyndicale des Comités/commissions de jeunes des centrales et confédérations syndicales. Après la cérémonie d’ouverture marquée par les allocutions de chacun des composantes ci-dessus citées, les communications permettent d’aborder entre autres (1) le Cadre institutionnel et programmatique de la promotion de l’emploi des jeunes au Bénin : Grands axes de la Politique nationale de l’emploi du gouvernement de la rupture ; (2) la Contribution du secteur privé dans l’employabilité des jeunes au Bénin : Etat des lieux et analyse du partenariat public privé(panel) ; (3) les actions et stratégies des organisations syndicales en faveur de l’amélioration de l’employabilité des jeunes ;(Panel). Les recommandations issues des échanges feront objet de sujets de lobby dans le cadre des actions de lobby et plaidoyer prévues dans le cadre du Point d’entrée concerné. Les travaux s’achèvent ce mercredi 28 août 2019.