Genève a accueilli le Sommet du monde du travail sur la justice sociale pour tous

Mots Clés : Bulletins d’Information Droits humains & syndicaux Protection Sociale pour Tous

Le Palais des Nations à Genève a abrité les 14 et 15 juin 2023 le 1ier Sommet du monde du travail sur la justice sociale. Avec pour thème central « La justice sociale pour tous », ce sommet de haut niveau a réuni des intervenants du monde entier pour débattre de l’importance de renforcer l’action commune pour une meilleure justice sociale.

Organisé dans le cadre de la 111ie session de la Conférence Internationale du Travail, le Sommet a rassemblé une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des personnalités de haut niveau dont Directeur général de l’OIT, des représentants des Nations Unies, d’autres organisations internationales et d’organisations d’employeurs et de travailleurs. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a également prononcé un discours à l’ouverture du sommet.

Ce sommet d’envergure mondial offrait une plateforme pour des discussions approfondies sur la justice sociale et la manière de promouvoir une action commune plus forte et mieux coordonnée pour faire progresser cet objectif crucial.

Au cœur des débats étaient inscrits quatre thèmes majeurs :
Lutter contre les inégalités et l’informalité et favoriser l’inclusion  : Les participants ont discuté de la nécessité de réduire les inégalités économiques et sociales, de lutter contre le travail informel et de promouvoir une inclusion plus large dans le monde du travail.

Promouvoir l’égalité des chances et le plein emploi productif et librement choisi  : Les questions liées à l’éducation, à l’apprentissage tout au long de la vie et au développement des compétences ont été abordées pour garantir l’égalité des chances et créer des emplois productifs et de qualité pour tous.

L’emploi et la protection sociale à l’appui de transitions justes  : Les participants ont discuté les moyens d’assurer des transitions justes pour les travailleurs, en mettant l’accent sur l’emploi durable et la protection sociale pendant les périodes de changement économique et technologique.

Commerce, emploi et développement durable : faire progresser les droits de l’homme et les droits au travail : Les discussions ont souligné la manière d’aligner le commerce international et le développement durable avec le respect des droits de l’homme et des droits au travail, afin de créer des économies plus équitables et durables.

Outre les débats approfondis, le sommet visait également à obtenir des engagements politiques concrets de la part des participants. Les résultats de ces deux jours de discussions et d’engagements politiques ont offert une orientation précieuse pour la création de la Coalition mondiale pour la justice sociale et l’avancement des Objectifs de développement durable soutenue par le Directeur général du BIT.

« Nous avons une occasion unique d’infléchir le cours de l’histoire en faveur de la #JusticeSocialePourTous. Le prix est un monde où chacun peut réaliser son potentiel et profiter des avantages du progrès économique et social ». A déclaré le DG de l’OIT Mr Gilbert Houngbo
En reconnaissant la place centrale de la justice sociale et en exprimant une volonté politique d’intensifier et de coordonner les efforts en sa faveur, ce sommet aspire à inscrire la justice sociale à l’ordre du jour des événements mondiaux futurs et à intégrer ce thème dans le programme mondial de développement pour l’après-2030.

Documents & Media Associés

Documents

Télécharger les Fichiers

Audios

Ecouter les Fichiers Audio

Photos

Cliquer pour agrandir et parcourir

La CSI AFRIQUE

PROFIL SYNDICAL DE L’EFFICACITÉ DU DÉVELOPPEMENT

L’outil TUDEP est un instrument d’apprentissage qui vise à soutenir les acteurs syndicaux du (…)

DÉPLIANT D’INTRODUCTION AUX ODD

Ce dépliant vise à présenter aux syndicalistes le Programme 2030, en mettant l’accent sur les (…)

OUTIL SUR LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES SYNDICATS (outil-COS)

La présente note d’orientation présente le cadre COS ; elle passe en revue les étapes concrètes (…)