L’Organisation Régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique), à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du travail décent (JMTD), salue les travailleurs(es) d’Afrique pour leurs sacrifices et services continuels au profit du progrès familial, communautaire et national. La journée mondiale pour le travail décent célébrée le 07 Octobre de chaque année permet de rappeler les importantes victoires des travailleurs, et de faire connaître au grand public les campagnes et les actions syndicales en faveur de la justice et de la solidarité à travers les frontières.
Le thème retenu cette année : « Investir dans les soins pour l’égalité de genre » nous appelle à nous mobiliser et à porter un message fort à l’endroit de nos dirigeants pour un meilleur investissement dans les soins, ce qui est fondamental pour parvenir à l’égalité de genre au travail et dans la société.
L’investissement dans l’économie des soins contribuera de manière décisive à garantir que les droits de l’homme que sont le droit à la santé et le droit à la sécurité́ sociale, qui, l’un et l’autre, sont consacrés par la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies, puissent devenir réalité́ le plus rapidement possible.
Investir dans les soins c’est également prôner un accès universel à la protection sociale en santé et aux soins, avec un regard particulier sur ces vaillants hommes et femmes qui luttent chaque jour pour procurer les soins, et préserver la vie de leurs semblables au détriment de la leur.
L’accessibilité aux soins de santé est la principale question qui se pose dans la plupart des pays. En Afrique subsaharienne, grand nombre de personnes n’ont pas accès aux soins vu qu’ils ne disposent pas des moyens financiers suffisants pour s’offrir des services de santé de plus en plus coûteux.
L’accès aux soins a un impact social et économique très important. En effet, il existe un lien étroit entre la santé, et le développement économique. Les travailleurs en bonne santé ont une productivité́ plus élevée, et l’offre de main-d’oeuvre s’accroit lorsque les taux de morbidité́ et de mortalité sont au plus faibles.
Par conséquent, la CSI-Afrique se joint à la campagne de la CSI pour exiger un meilleur investissement dans les soins, pour l’égalité du genre et pour une protection sociale universelle pour tous.
Vive les travailleurs(es).
Fait à Lomé, le 7 octobre 2019
Kwasi Adu-Amankwah
Secrétaire Général