Lancement officel du mouvement "Africans Rising"

25 mai 2017 Keywords : Activities ILLICIT FINANCIAL FLOWS - “STOP THE BLEEDING” Communique

La CSI-Afrique s’était jointe à un certain nombre d’organisations de la société civile africaine pour donner naissance en août 2016 au mouvement «Africans Rising». C’est un mouvement dans lequel nous nous joignons à d’autres Africains pour relever les défis de la justice, la paix et la dignité.

Activities
2017
May 23

Pour nous, dans le mouvement syndical, la réalisation des objectifs du mouvement « Africains Rising » est également essentielle à la réalisation de nos objectifs pour le travail décent et une vie décente pour tous.
Le mouvement « Africans Rising » a choisi le 25 mai 2017, la journée africaine pour son lancement officielle.
Vous trouverez ci-dessous un résumé du Guide d’Action mis en place pour le lancement.
« L’Afrique est un continent riche qui a été appauvri par le colonialisme, l’esclavage et de nouvelles formes d’injustice économique.
Le 25 mai, communément connu comme la Journée de l’Afrique et officiellement reconnue comme la Journée de la Libération africaine, se déroulera une série d’actions et d’événements sur l’ensemble du continent pour marquer le lancement du mouvement «Africans Rising» (Les africains se lèvent). Africans Rising est un mouvement catalyseur dont le lancement amplifiera les luttes existantes.
Nous avons choisi ce jour-là afin que nous puissions nous rappeler, rappeler à nos dirigeants et au monde, que l’Afrique est fatiguée d’attendre que cette libération soit effective.
Nous appelons les gens à porter du rouge ce jour-là et/ou un simple morceau de tissu rouge comme une bande de poignet, de bras ou de tête. Le rouge est choisi comme couleur de la mobilisation principalement pour commémorer le sang qui a été renversé pour la liberté des peuples d’Afrique. Deuxièmement, le rouge signifie que l’Afrique saigne sa richesse quotidiennement par des sorties financières illicites. Troisièmement, malgré nos diverses croyances et nos origines, nous avons tous le même sang et devons travailler ensemble pour la paix et la justice. »

Les actions à mener :

1ière action entre 12h00 et 14h00
-  Rassemblez-vous dans votre groupe, club, mouvement, bureau ou même tout seul, Portez la couleur rouge ou assurez-vous qu’il y a du rouge sur votre personne ou dans le fond
-  Lisez à haute voix la Déclaration de Kilimandjaro (en PJ)
-  Lisez à haute voix votre liste d’exigences
-  Levez-vous ensemble pour signifier votre intention de construire une nouvelle Afrique et dites : NOUS SOMMES UNE AFRIQUE UNIE, NOUS SOMMES LES AFRICAINS QUI SE LEVENT POUR LA JUSTICE, LA PAIX ET LA DIGNITÉ.

2ème action entre 18h00 et 20h00
-  Rassemblez-vous dans votre groupe, club, bureau, avec votre famille et vos amis
-  Eteindre les lumières pendant une heure
-  Allumez une bougie (plus les gens avec des bougies, le mieux !)
-  Lisez à haute voix la Déclaration de Kilimandjaro
-  Lisez à haute voix votre liste d’exigences
-  Levez-vous ensemble pour signifier votre intention de construire une nouvelle Afrique et dites : NOUS SOMMES UNE AFRIQUE UNIE, NOUS SOMMES LES AFRICAINS QUI SE LEVENT POUR LA JUSTICE, LA PAIX ET LA DIGNITÉ.

https://drive.google.com/open?id=0BzMT0UXmNzElejVjZXdPQnBrVmc

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Oct 16

Trade Union Conference on Economic Partnership Agreements (EPAs) - Africa/EU

On 9 and 10 October 2017, ITUC-Africa trade union leaders and experts, the African Regional Confederation (EATUC, SATUCC and OTAO), the ETUC (Confederation of European Trade Unions), the ITUC and the experts from civil society organisations (SEATINI, TWN-Africa, South Center) met at the (...)