L’Organisation régionale africaine de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique www.ituc-africa.org) suit depuis un certain temps la situation politique au Sénégal. Elle est particulièrement préoccupée par l’annonce faite par le Président Macky Sall le 3 février 2024, informant la nation du brusque report de l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février 2024. Ce report a provoqué une crise politique qui aurait pu être évitée.
Notre inquiétude se traduit par le fait que la menace qui pèse sur la paix et la stabilité politique au Sénégal aurait pu être évitée. Cette menace s’inscrit dans un contexte inquiétant d’instabilité politique dans la sous-région ouest-africaine et sur le continent. Nous sommes conscients de la nécessité de préserver l’excellent bilan du Sénégal quant à sa démocratie émergente, pacifique, inclusive et participative, qui est une source d’inspiration pour d’autres démocraties dans la sous-région et sur le continent.
En ce moment, le sentiment général dans le pays est que ce report ressemble à une manœuvre politique excessive et qu’il provoque une perte de confiance importante dans le processus politique et alimente le mécontentement, la colère et les protestations.
Dans leur message opportun, patriotique et réconciliateur, nos affiliés sénégalais proposent des moyens pragmatiques de résoudre la crise du report de l’élection. Nous sommes fiers de constater que leur appel est solidement et à juste titre ancré dans la nécessité d’adopter le mécanisme d’un véritable dialogue inclusif, qui a fait ses preuves. Nous soutenons fermement leurs propositions, que nous aimerions rappeler :
Que Dieu bénisse le Sénégal. Que Dieu bénisse l’Afrique.
Signé Akhator Joel ODIGIE,
Secrétaire général de la CSI-Afrique, et publié le 5 février 2024.