AFRICAN REGIONAL ORGANISATION OF THE
INTERNATIONAL TRADE UNION CONFEDERATION Creating a better world for workers in Africa and beyond

Le 4ème Forum de la rentrée de l’Organisation Régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-AFRIQUE) s’est ouvert ce lundi 27 Janvier à Lomé, au siège de la CSI-Afrique. La rencontre placée sous le thème “Promouvoir le travail décent et le développement durable à travers le pouvoir des travailleurs” se tiendra pendant cinq (5) jours.

Face à une Afrique en passe de devenir le continent de l’avenir, il se relève la nécessité de « renforcer le pouvoir des travailleurs » à l’aide de nouvelles initiatives et d’efforts organisés. Le mouvement syndical en tant qu’organisation des travailleurs, dont les membres potentiels constituent la majorité de la main-d’œuvre et de la jeunesse, est stratégiquement bien placé pour avoir un impact considérable sur le sort de l’Afrique. Il doit prendre l’engagement de promouvoir continuellement la cause des travailleurs.

Le Forum de la Rentrée réunit chaque année les dirigeants syndicaux africains et les intellectuels progressistes dans le but d’aborder des thèmes généraux et spécifiques pertinents pour l’Afrique et son émancipation ainsi que sa croissance et son développement.
Ce forum se veut un lieu de débat pour mobiliser des idées, des réponses et des propositions afin d’améliorer les perspectives stratégiques sur ce sujet. Il sera marqué par des séances plénières et des groupes de travail. Des sujets importants sont au programme, notamment les stratégies de recrutement de nouveaux membres, l’intégration des jeunes et le rôle des médias sociaux qui offrent un moyen de communiquer avec les membres sur les initiatives syndicales se rapportant à l’investissement, au travail décent et au développement durable.

Selon le Président de la CSI-Afrique Mody Guiro le forum a pour objectifs de donner aux participants les informations nécessaires à l’adoption des nouvelles questions économiques, sociales et politiques et d’échanger des informations sur l’état de développement socio-économique de l’Afrique.

Pour les jeunes, il s’agit pour eux, une occasion pour ces derniers de donner leurs avis sur une thématique qui concerne l’ensemble du monde de travail.

Une trentaine de pays africains sont représentés à ce forum par leurs leaders syndicaux.

Medias