Les organisations syndicales du Benin outillées sur l’unité d’action syndicale et l’efficacité du dialogue social

Grand Popo , Benin 26-27 Juin 2019
Keywords : Activities Benin Human and trade union rights Organising And Workers Empowerment - Trade Union Unity Youth Work - Organising And Workers Empowerment

Les sept (07) centrales et confédérations syndicales du Bénin étaient du 26 au 27 Juin 2019, à l’Hôtel Bel Azur de Grand-Popo, à l’école du Bureau International du Travail (BIT). Il s’agit de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (Csa-Bénin), la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb), la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), la Centrale des syndicats unis du Bénin (Csub) et la Centrale de syndicats du privé et de l’informel du Bénin (Cspib).

C’est à travers un atelier de renforcement de capacités sur l’unité d’action syndicale et l’efficacité du dialogue social, initié sur demande des organisations syndicales. Ayant duré deux jours, cet atelier a été marqué par diverses communications présentées par des experts venus de différents horizons.

Activities
2019
June 28

Les activités ont démarré le mercredi 26 Juin par une cérémonie d’ouverture qui a permis au porte-parole des centrales et confédérations syndicales, Kassa Mampo de la Cstb, de partager avec l’experte du BIT, Kattia Paredes, les attentes des participants sur les thématiques à développer. S’en est suivie une série de communications.

A cet effet, la première communication a porté sur le thème : « Le dialogue social au Bénin : les acquis et les attentes ». Elle a été développée par Nouratou Zato de la Fondation Friedrich Ebert et l’Expert Siméon Dossou. A leur suite, Joseph Toé de la CSI-Afrique a entretenu les participants sur le thème : « Expériences d’Unité d’actions syndicales en Afrique ».
Le thème qui a aussi accroché l’attention des secrétaires généraux est celui intitulé : « Les élections professionnelles : outil de définition de la représentativité ou obstacle à l’unité d’action syndicale ? ». Il a été exposé par l’expert Antoine Sossou.

La dernière communication de la journée a porté sur le thème : « Prolifération des organisations syndicales au Bénin : impact sur la qualité de l’action syndicale » suivi des travaux de groupe sur la question de « Construction d’une plateforme d’Unité d’Action ». Ils ont été respectivement animés par l’expert Daniel Ataïgba et la représentante du BIT, Kattia Paredes. Ce travail de groupe a été suivi d’un autre lors de la deuxième journée. Il a porté sur les « Priorités syndicales 2020 -2021 (Propositions Plan Action Stratégique) ».

Par ailleurs, les participants ont fini la formation par l’élaboration de propositions pour la définition de la représentativité syndicale et dynamisation des structures de dialogue social. En outre, elle a été également marquée par la restitution des travaux de groupe, la discussion en plénière, l’adoption d’une feuille de route, la mise en place d’un Comité de suivi des décisions et propositions avant la cérémonie de clôture et le message de satisfaction de la représentante du BIT, Kattia Paredes.

Une déclaration des organisations syndicales a été faite sur la situation du dialogue social au Bénin.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

YOUTH AND TRANSFORMING EDUCATION Young workers can also participate and “Make it a space for all of us” through transformed education. Education allows people to develop confidence in their self, showcase their talent and more so speak up for their rights and others who they (...)