Dans le souci d’atteindre les objectifs définis dans son plan stratégique, concernant essentiellement l’extension de la protection sociale en Afrique comme l’une des réponses sûres à la lutte contre la pauvreté et les inégalités, la CSI-Afrique et le Solidarity Center ont organisé du 19 au 20 Janvier à Abuja, Nigeria l’atelier de lancement du leur projet conjoint pour la campagne pour l’arrêt des flux financiers en Afrique
Dans le souci d’atteindre les objectifs définis dans son plan stratégique, concernant essentiellement l’extension de la protection sociale en Afrique comme l’une des réponses sûres à la lutte contre la pauvreté et les inégalités, la CSI-Afrique et le Solidarity Center ont organisé du 19 au 20 Janvier à Abuja, Nigeria l’atelier de lancement du leur projet conjoint pour la campagne pour l’arrêt des flux financiers en Afrique.
Une vingtaines de participants dont, les représentants des organisations syndicales, des représentants des Fédérations de Travailleurs et des représentants des Organisations Non Gouvernementale ont pris part à cet atelier.
Cet atelier s’inscrit également dans le cadre de la consolidation de la synergie entre les acteurs du développement comme relevé dans le plan stratégique de la CSI-Afrique. Cet atelier a permis aux syndicats africains travaillant sur les questions de justice fiscale d’échanger les expériences et d’évaluer l’impact de la campagne « Arrêter l’hémorragie » depuis qu’elle a été instituée.
La pauvreté et l’inégalité sont des questions de développement social auxquelles les travailleurs s’intéressent car les effets ont des conséquences directes et indirectes sur eux et sur leurs familles.
Notons que depuis 2013, la CSI-Afrique s’est engagée aux cotés de quatre autres organisations de la société civile notamment le réseau du Tiers Monde, le Réseau Féminin (FEMNET), Réseau Justice Fiscale-Afrique (TJN-A) et Trust Africa) dans la campagne de dénonciations des flux financiers illicites dénommée « Arrêter l’hémorragie ».
Ainsi donc, abordant dans le même sens, Solidarity Center s’est engagé à collaborer et à soutenir les actions de la CSI-Afrique dans la campagne « Arrêter l’hémorragie ».
Des mesures ont été prises à l’issue de cette rencontre. Elles portaient essentiellement sur la création d’une plate-forme panafricaine de justice fiscale syndicale, la sensibilisation et l’éducation des travailleurs sur la question et la définition des méthodologies de campagne efficace en vue d’atteindre les résultats escomptés.