Les travailleurs africains s’engagent activement lors de la 111e session de la Conférence Internationale du Travail

Mots Clés : Bénin Bulletins d’Information Droits humains & syndicaux

La 111e session de la Conférence Internationale du Travail bat son plein, et les délégués syndicaux africains font entendre leur voix. Cette conférence, qui se tient au siège du Bureau International du Travail (BIT), rassemble des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs du monde entier pour discuter des questions cruciales liées au monde du travail.

Les délégués syndicaux africains ont saisi cette occasion pour exprimer leurs préoccupations et défendre les droits des travailleurs sur le continent. Ils ont souligné la nécessité de garantir des conditions de travail décentes, de lutter contre le chômage et de promouvoir l’égalité des chances dans le monde du travail. Parmi les sujets abordés figuraient également la protection sociale, la sécurité et la santé au travail, ainsi que la promotion du dialogue social.

Plusieurs orateurs africains représentants des organisations syndicales du Benin, Burkina Faso, Congo, Kenya, Iles Maurice, Ghana et de la Tunisie ont été cette première semaine à l’affiche des sessions plénières consacrées à l’examen des rapports du Président du Conseil d’administration et du Directeur général du BIT. Ils ont tour à tour présenté la situation des travailleurs ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés dans leurs pays respectifs.

<< Aujourd’hui, au nom de la relance de l’économie, au nom de la rentabilité des entreprises, des travailleurs à travers le monde, sont confrontés à des réalités à la violation de leurs droits les plus basiques. Par conséquent, les principes et droits fondamentaux qui sont au cœur du mandat de l’OIT sont mal en point dans les quatre coins du monde.>> a déclaré le camarade Anselme Amoussou en sa qualité de porte-parole des travailleurs du Benin à cette 111ie session de la CIT.

Bien que le développement social et économique ait contribué à l’augmentation du niveau de vie moyen dans le monde, il est tout aussi vrai que le monde est confronté à plusieurs défis. Le monde reste caractérisé par des niveaux élevés d’inégalité et de vulnérabilité sociale. Les syndicats africains font de plus en plus face à des restrictions et à la limitation de leur droit d’exercer leurs activités syndicales.

<< Pendant que le taux de pauvreté culmine au-dessus de 45%, les atteintes aux acquis sociaux et syndicaux se poursuivent, avec notamment, la criminalisation de l’exercice du droit de grève. Eh oui, dans mon pays, le travailleur en grève peut être condamné à une peine de prison. C’est inadmissible. Pendant que le dialogue social est devenu un luxe, le principe de l’ajustement des salaires est remis en cause, de même que l’actualisation des accords d’établissement et des conventions collectives sectorielles >> a ajouté le Camarade Anselme.

La conférence, qui réunit des délégués des travailleurs, des employeurs et des gouvernements des 187 États Membres de l’OIT se poursuit jusqu’au 16 juin avec un large éventail de questions inscrites au programme.
Un sommet sur le monde du travail aura également lieu les 14 et 15 juin sur le thème de la « justice sociale pour tous ». Ce sommet comprendra des allocutions et des tables rondes qui réuniront des chefs d’État et de gouvernement, le Directeur général de l’OIT et des représentants de haut niveau des Nations Unies, d’autres organisations internationales et d’organisations d’employeurs et de travailleurs.

En plus de leur participation aux sessions plénières, les délégués syndicaux africains ont également pris part à des discussions informelles et à des réunions bilatérales avec d’autres acteurs du monde du travail. Ces échanges ont permis de renforcer les liens entre les différentes organisations syndicales et de promouvoir une collaboration internationale plus étroite pour faire face aux défis communs.
Cette semaine, les travailleurs africains continueront à faire entendre leur voix et à plaider en faveur de conditions de travail justes et équitables pour tous. Leur participation active et leur engagement sont un rappel puissant de l’importance de l’inclusion et de la représentation pour façonner l’avenir du travail dans le monde entier.

Documents & Media Associés

Documents

Télécharger les Fichiers

Audios

Ecouter les Fichiers Audio

Photos

Cliquer pour agrandir et parcourir

La CSI AFRIQUE

PROFIL SYNDICAL DE L’EFFICACITÉ DU DÉVELOPPEMENT

L’outil TUDEP est un instrument d’apprentissage qui vise à soutenir les acteurs syndicaux du (...)

DÉPLIANT D’INTRODUCTION AUX ODD

Ce dépliant vise à présenter aux syndicalistes le Programme 2030, en mettant l’accent sur les (...)

OUTIL SUR LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES SYNDICATS (outil-COS)

La présente note d’orientation présente le cadre COS ; elle passe en revue les étapes (...)