Les travailleurs gambiens conjuguent leurs efforts pour la création d’un syndicat unique démocratique et fort

17 - 21 juillet 2017 Gambie / GLC - GNTUC - GTU - GPU
Keywords : Activities Gambia

À la lumière du climat politique actuel en Gambie, une mission a été organisée du 17 au 21 juillet 2017 par la Confédération syndicale internationale (CSI) et l’Organisation régionale africaine de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique) en Gambie pour toucher du doigt les réalités sociopolitique de l’ère post-Jammeh. La mission a également cherché à identifier les acteurs locaux possibles qui peuvent travailler avec les organisations au niveau sous régionale, régionale et internationale dans leur quête pour reconstruire et recentrer les syndicats gambiens.

Activities
2017
August 14

Des représentants de l’Organisation des syndicats en Afrique de l’Ouest (OTUWA) et des Fédérations syndicales Internationales (Internationale de l’éducation (IE), du Syndicat des travailleurs du bâtiment et du bois (BWI) et de l’Union internationale des aliments (UITA)) faisaient également partie de la délégation.

Dans un premiers temps, la mission était constituée de différentes réunions avec les représentants d’organisations syndicales, les représentants du gouvernement et les acteurs de la société civile en Gambie. La délégation a également rencontré d’autres syndicats sectoriels à leur siège. Des réunions ont également été organisées avec les fédérations syndicales et leurs affiliés locaux.

Après la série de réunions, un atelier a été organisé le 19 juillet 2017 à l’hôtel Kairaba Beach, à Banjul avec tous les représentants des organisations syndicales en vue de trouver des moyens pratiques de répondre à certaines des observations et préoccupations relevées au cours des réunions.

À l’issue des discussions de l’atelier, qui ont largement porté sur la manière d’améliorer pratiquement la situation syndicale actuelle en Gambie, un accord a été conclu et signé par toutes les organisations syndicales présentes à l’atelier - Gambia Labor Congress (GLC); Congrès syndical national de Gambie (GNTUC); Gambia Teachers Union (GTU) et l’Union de presse de Gambie (GPU) dans le but de créer un mouvement syndical unifié, grand, fort et influent en Gambie.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Nov 13

ITUC-Africa welcomes Qatar’s labour industrial reforms: calls on Saudi Arabia, United Arab Emirates and Bahrain to (...)

The African Régional Organisation of the International Trade Union Confédération (ITUC-Africa) joins the global trade union fraternity to commend and welcome the décision and commitments made by the govemment of Qatar to progressively reform her industrial relations practices. The reforms will help (...)