Marche des travailleurs togolais pour dénoncer les Flux Financiers Illicites en Provenance de l’Afrique

Keywords : Togo

La Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST) avec l’appui de la CSI-Afrique ont organisé ce samedi 3 octobre 2015 une grande marche dans les rue de Lomé pour dénoncer les flux financiers illicites en provenance de l’Afrique.

JPEG - 50.2 kb

Plus de 50 milliards de dollars US sont perdus chaque année par le continent africain du fait des flux financiers illicites. Ce qui est supérieur au fonds destiné à l’aide publique au développement sur le continent.

Ce constat fait, le Groupe de Travail Intérimaire (GTI) composé de six organisations panafricaines : le Réseau Africain pour une Justice Fiscale (TJN-A), le réseau Africain pour le Tiers Monde, (TWN-Af), The African Forum and Network on Debt and Development (Afrodad), le Développement des Femmes Africaines et de communication (FEMNET), la CSI-Afrique et Trust Africa, soutenu et accompagné par l’Alliance Mondiale pour la Justice Fiscale (GATJ), a lancé le 25 Juin 2015 à Nairobi au Kenya la campagne dénommée « ARRETER L’HEMORRAGIE ». Cette initiative répond aux 15 recommandations du rapport du Groupe de haut niveau que les pays africains doivent mettre en œuvre pour endiguer ces FFI en provenance d’Afrique.

Le Togo faisant parti des trois pays ouest-africains les plus affectés par ce phénomène avec notamment 9000 milliards FCFA perdus sur la période de 2002 à 2011, la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST) et la société civile togolaise s’est mise dans cette dynamique pour organiser cette campagne au niveau du Togo en collaboration avec la CSI-Afrique.

JPEG - 59.4 kb

A cet effet une grande marche s’est tenue ce samedi dans les rues de Lomé pour appeler les autorités togolaises à renforcer le fonctionnement des institutions en charge du contrôle des mouvements des capitaux pour « arrêter l’hémorragie ».

JPEG - 82.3 kb

Rappelons qu’un atelier d’Atelier d’information sur les flux financiers illicites en provenance de l’Afrique, a eu lieu le 28 septembre 2015 au Centre Fopadesc à Lomé, sur le thème : « Les Flux financiers illicites en provenance de l’Afrique : les enjeux pour le développement du continent »

JPEG - 54.9 kb

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Jun 12

106TH SESSION OF THE INTERNATIONAL LABOUR CONFERENCE

The 106TH Session of the International Labour Conference opened at the Palais des Nations, in Geneva, on 5 June 2017.