Mauvais traitements et détention d’un dirigeant d’une Confédération Syndicale Africaine, Kwasi ADU-AMANKWAH, au Zimbabwe

26 Fevrier 2019 Appel au Président de la République du Zimbabwe pour une intervention rapide
Keywords : Zimbabwe Activities Declarations Protest letters

Nous venons par la présente attirer votre attention sur l‘arrestation du Secrétaire général de l’Organisation régionale africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique www.ituc-africa.org), du Camarade Kwasi Adu-Amankwah (Ghanéen), ce matin, 26 février 2019 à Cresta Jameson Hôtel, Harare, Zimbabwe, où il venait d’arriver en provenance du Ghana, par des hommes du Département de l’immigration du Zimbabwe.

Activities
2019
February 26

Excellence Monsieur le Président,

PDF - 90.4 kb
PDF / Appel au Président de la République du Zimbabwe pour une intervention rapide.

Nous apprenons en outre qu’il est détenu à l’aéroport international Robert Gabriel Mugabe de Harare. Nous craignons qu’il soit en cours de déportation. Nous espérons néanmoins sincèrement que cela ne sera pas le cas.

Le Camarade Adu-Amankwah s’est rendu au Zimbabwe pour tenir une réunion de solidarité avec le Congrès des syndicats du Zimbabwe (ZCTU), l’un des plus de 100 affiliés de la CSI-Afrique dans 52 des 55 pays africains. Au cours de sa visite, il devrait tenir une réunion avec le ministère du Travail, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Association des employeurs du Zimbabwe.

Monsieur le Président, nous demandons à votre gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour que le camarade Kwasi Adu-Amankwah soit libéré et autorisé à poursuivre sa mission. La chose la moins appropriée sera que le Département de l’immigration du Zimbabwe présente des excuses sans réserve pour cette action et déploie de véritables efforts pour éviter que cela ne se reproduise.

Excellence Monsieur le Président, nous comptons sur votre intervention rapide et appropriée pour résoudre et normaliser avec succès cette situation, nous présentons les assurances de notre haute considération à votre personne et à votre bureau, s’il vous plaît.

Adrien Akouete
Secrétaire général adjoint
Pour et au nom de l’Organisation régionale africaine de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique)

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

The African Regional Organisation of the International Trade Union Confederation (ITUC-Africa www.ituc-africa.org) and the International Trade Union Confederation (ITUC) conducted the preparatory meeting for the 2019 International Labour Conference (ILC). This year’s ILC will mark the centenary (...)