Bien que la protection sociale soit considérée comme un des droits fondamentaux de l’être humain et un élément essentiel du capital humain, l’accès de la population à la protection sociale en Afrique demeure toujours faible. Selon les études et les données disponibles sur le sujet, seuls 10 à 20% de la population généralement des travailleurs de l’économie moderne relevant le plus souvent de l’Administration et d’une partie du secteur privé bénéficient de la protection sociale.
Bien que la protection sociale soit considérée comme un des droits fondamentaux de l’être humain et un élément essentiel du capital humain, l’accès de la population à la protection sociale en Afrique demeure toujours faible. Selon les études et les données disponibles sur le sujet, seuls 10 à 20% de la population généralement des travailleurs de l’économie moderne relevant le plus souvent de l’Administration et d’une partie du secteur privé bénéficient de la protection sociale. La majorité des africains, principalement les acteurs de l’économie informelle et ceux du monde rural restent privés de cette protection sociale.
La CSI-Afrique considère la protection sociale comme l’une de ses priorités. Aussi, a-t-elle mené plusieurs activités (sensibilisations, formations et recherches) sur le sujet. Avec l’adoption par l’OIT en juin 2012 de la recommandation N° 202 relative aux socles nationaux de protection sociale pour les populations, la CSI-Afrique a encore intensifié ses actions.
Au titre de ces actions, on pourrait mentionner le projet « Soutenir l’action syndicale en matière économique pour faire du travail décent une réalité en Afrique » qu’elle a initié conjointement avec deux syndicats français, la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) et la Confédération Générale du Travail (CGT) et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Ce projet est à la faveur de 25 des organisations syndicales de 7 pays d’Afrique francophones à savoir : Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo. La protection sociale constitue une des priorités comme des plans d’action de ces pays dans le cadre de l’exécution ce projet. En effet, les syndicats de ces pays comptent dans un cadre intersyndical mener des activités de recherche et /ou des campagnes pour plaider en faveur d’une protection sociale pour tous dans leurs pays. Les objectifs déclinés dans ces différents plans d’action peuvent être regroupés en quatre différents volets :
Il faut rappeler que dans ces pays tout comme dans la plupart des pays africains, les discours politiques font état de cadres appropriés pour garantir une protection et une promotion
NEWSLETTER N°1 en PDF
NEWSLETTER N°2 en PDF