RDC : L’UNTC, se lance dans l’encadrement des conducteurs de taxi moto de la ville de Lubumbashi

13 octobre 2018 Lubumbashi, RDC
Keywords : Activities Reports Democratic Republic of Congo Organising And Workers Empowerment - Trade Union Unity

Il s’est tenu le samedi 13 octobre 2018 dans la ville de Lubumbashi en République Démocratique du Congo « RDC », la journée d’informations et des sensibilisations de conducteurs de taxis-motos, organisée par l’UNTC, dans le cadre du projet « un syndicalisme contre la pauvreté : « projet d’insertion socio - professionnelle durable des taxi moto dans 7 communes de Lubumbashi », financé par la WBI sous la coordination technique de la CGSLB. Une centaine des conducteurs de taxi moto ont été mobilisés et ont pris part à cette importante activité

Activities
2018
October 27

En effet le phénomène « taxi moto » constitue un important facteur d’économie informelle urbaine, et se présente aujourd’hui comme une véritable bouée de sauvetage venue pallier au problème criant de transport en commun que connaissent les habitants de la ville de Lubumbashi. D’où l’importance pour l’UNTC de porter un regard particulier sur cette catégorie des travailleurs en mettant en place ce projet, qui comprend plusieurs activités notamment : Formation syndicale de base, Journée d’information et de sensibilisation, Formation à la gestion de coopérative syndicale et guichet d’information, Formation MEFOCE et cahier de revendication, Constitution du syndicat professionnel des conducteurs de taxis-moto, etc.

L’idée est de mettre en place une structure d’encadrement des conducteurs des taxis moto au sein de l’UNTC Lubumbashi. Ce projet sera clôturé en mars 2019 à Kinshasa par un Séminaire National de partage d’expérience, qui réunira tous les représentants des projets d’économie informelle coordonnés par l’UNTC et la CGSLB en RDC avec le financement de la WBI, actuellement en phase de pérennisation.

Guy Mpembele Kisoka
guympembele@hotmail.com

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

More than 100 representatives of civil society organisations, local authorities, trade unions, private sector, African Union (AU) institutions, and European Union (EU) Member States and EU institutions gathered in Gaborone (Botswana) from 8 to 10 October 2018 for the Africa Regional Meeting of (...)