Renforcement des interventions dans le domaine de la politique économique et sociale

Keywords : Structural Transformation For Africa’s Development Togo

CSI- Afrique – Projet « Renforcement des interventions dans le domaine de la politique économique et sociale »

Atelier de développement des compétences des chercheurs syndicaux- 2e Edition
Lomé, 20-24 juin 2011

1. Contexte

Les premiers ateliers de recherche du projet tenus en Nairobi en mai 2010 et à Lomé en juin 2010 ont permis d’enclencher le renforcement des capacités des chercheurs syndicaux en matière de recherche et d’action syndicale dans le domaine de la politique économique et sociale. Au cours de ces ateliers, des recommandations ont été formulées aussi bien à l’endroit des organisateurs qu’à l’endroit des organisations syndicales parties prenantes.

Un an après ces ateliers, il convient de procéder à une évaluation des actions entreprises sur le terrain au niveau des organisations parties prenantes. Dans cette optique, au cours des prochains ateliers de Lomé et de Nairobi, des sessions spéciales sont prévues pour apprécier les initiatives prises et les actions menées sur le terrain par chaque organisation partie prenante en vue de promouvoir en son sein, la recherche dans le domaine de la politique économique et sociale et une participation active au dialogue social national sur les questions économiques et sociales pour contribuer ainsi au développement de son pays.

2. Objectif

L’objectif poursuivi dans le cadre du présent atelier, outre la consolidation du renforcement des capacités des chercheurs syndicaux, est d’évaluer les actions entreprises par les organisations syndicales partie prenantes au projet, notamment celles des équipes et/ou groupes de recherche mis en place depuis 2010. Il s’agit concrètement d’évaluer le degré et la qualité d’implication des syndicats dans les activités de recherche et de dialogue social en matière de politique économique et social au niveau de leur pays respectif.

3. Tâche du chercheur syndical

Chaque chercheur syndical et donc chaque organisation devra préparer et présenter une note synthétique sur son action syndicale dans le domaine de la politique économique et sociale.

4. Contenu de la note

La note devra couvrir les trois aspects suivants :
-  (i) L’aspect organisationnel et institutionnel de la recherche syndicale
-  (ii) L’analyse de la participation au dialogue social national en matière de politique économique et sociale
-  (iii) La formulation de stratégies pour l’amélioration de la participation au dialogue social national en matière de politique économique et sociale

i. L’aspect organisationnel et institutionnel de la recherche syndicale concerne :
-  La structure et le mode fonctionnement de l’équipe et/ou du groupe de recherche
-  Les relations avec les le monde académique et autres institutions de la société civile
-  Les contraintes ainsi les approches de solutions pour les contourner
-  Les idées de projets identifiés

ii. L’analyse de la participation au dialogue social national en matière de politique économique et sociale concerne les actions entreprises sur le terrain en rapport avec :
-  Les problèmes de l’emploi et du chômage ; la mise en œuvre des politiques du travail décent, notamment le programme pays pour le travail décent, le pacte mondial pour l’emploi
-  Le suivi du processus des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement), du DSRP (Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté) et des initiatives PPTE (Pays Pauvre Très Endetté) sur le plan national
-  L’analyse des politiques commerciales, notamment les APE (Accords de Partenariat Economique)
-  L’analyse du budget de l’Etat ;
-  L’appréciation des conditions de vie des travailleurs l’accessibilité aux services sociaux de base, notamment l’eau et l’électricité, la cherté de la vie (augmentation de prix des produits alimentaires, augmentation de prix du carburant), la dégradation du pouvoir d’achat des travailleurs, etc.

iii. La formulation de stratégies pour l’amélioration de la participation au dialogue social national en matière de politique économique et sociale porte sur :
-  La proposition d’actions pour une plus grande efficacité des équipes et/ou groupe de recherche (fonctionnement institutionnel, relations avec le monde académique et autres organisations de la société civile)
-  La proposition d’actions pour l’amélioration de la participation dans le dialogue social (identification des besoins et des priorités, identification des axes d’action de recherche dans le domaine de politique économique et sociale)

L’exposé de ces différents aspects à travers la présentation des notes de recherche syndicale se fera au cours des 3 carrefours couplés de travaux de groupes prévus au programme de l’atelier.

5. Dépôt de la note

Le texte de la note doit être sauvegardé au format WORD et mis à la disposition de la CSI-Afrique au plus tard le 23 juin 2011.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA

2017
Jun 12

106TH SESSION OF THE INTERNATIONAL LABOUR CONFERENCE

The 106TH Session of the International Labour Conference opened at the Palais des Nations, in Geneva, on 5 June 2017.