Genève, le 14 juin 2023 – En marge de la 111e édition de la Conférence Internationale du Travail, l’Organisation Régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique), grâce à l’appui de ses partenaires la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et l’Institut Belleville, a organisé une rencontre régionale du Comité d’Analyse et de Recherche Syndicale (CARES). Cette réunion, qui s’est déroulée du 13 au 16 juin, avait pour objectif de soutenir l’action syndicale en matière économique et sociale, afin de favoriser le travail décent en Afrique de l’Ouest.
Le projet régional intitulé « Soutenir l’action syndicale en matière économique et sociale pour favoriser le travail décent en Afrique de l’Ouest » a été au centre des discussions lors de cette réunion. Les travaux réalisés par les quatre CARES nationaux du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée et du Togo, qui ont déjà organisé le deuxième séminaire national cette année, ont été présentés.
L’un des principaux sujets abordés lors de cette réunion a été la question de la cherté de la vie dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, une résultante des récentes crises de la COVID-19 et de la guerre entre l’Ukraine et la Russie qui ont secoué le monde et exacerbé les tensions inflationnistes. Les rapports des CARES nationaux sur ce sujet ont été examinés, afin de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les travailleurs de la région.
En outre, un papier de position syndicale à l’échelle régionale sur la cherté de la vie en Afrique de l’Ouest a également été élaboré dans le but de formuler des recommandations et des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie des travailleurs au niveau des pays et à l’échelle sous-régionale.
En plus de ces discussions, la rencontre a permis de faire le point sur plusieurs autres aspects importants du projet. Tout d’abord, la capitalisation des expériences depuis la première phase du projet a été évaluée. Il s’agissait de partager les bonnes pratiques et d’apprendre des expériences passées afin de renforcer l’action syndicale dans la région.
Un autre point important à l’ordre du jour était la production du papier de position syndicale sur le budget de l’État 2023 dans les pays impliqués par le projet CARES, Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Ce document, qui a été élaboré dans le cadre du projet à l’échelle nationale vise à examiner les implications économiques et sociales du budget de l’Etat et à formuler des recommandations pour une meilleure protection des droits des travailleurs et une prise en compte effective de leurs préoccupations au national et sous régional. Le traitement de cette question lors de cette réunion régionale représente une étape significative des actions des CARES au niveau sous-régional en matière de plaidoyer budgétaire concernant le budget de l’Etat.
Le projet CSI-Afrique CFDT dénommé « Soutenir l’action syndicale en matière économique et sociale pour faire du travail décent une réalité en Afrique » concerne une trentaine organisations syndicales affiliées à la CSI-Afrique dans 8 pays de l’Afrique de l’ouest. Dans chaque pays, le projet est opérationnel à travers une structure intersyndicale des organisations syndicales parties prenantes que sont les CARES-NATIONAUX et qui représentent les Supports Techniques des organisations syndicales sur les questions économiques et sociales.