Seminaire Régional de la CSI-Afrique en collaboration avec la CFDT sur le renforcement managérial des syndicats

Keywords : Organising And Workers Empowerment - Trade Union Unity

L’organisation Régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique), en collaboration avec la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) organise à son siège à Lomé, un séminaire sous-régional sur le thème central « Le renforcement managérial des syndicats en vue d’une participation efficace au processus de développement durable ».

Ce séminaire qui se tient du 10 au 14 Septembre 2012 est le prolongement des sessions de septembre 2010 et Mars 2011.
Prennent part à cet atelier, 28 responsables syndicaux venus de 12 pays d’Afrique francophone (Bénin, Burkina, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo) et représentants 22 organisations syndicales ; des membres du Secrétariat de la CSI-Afrique et les facilitateurs de la CFDT.

Dans son introduction, le Secrétaire général Adjoint de la CSI-Afrique, le camarade Adrien AKOUETE a remercié la CFDT pour la confiance qu’elle place en la CSI-Afrique et à ses affiliés. Il a également relevé l’importance de conserver le même dynamisme pour les activités pluriannuelles du programme avec la CFDT et la nécessité de faire des rapports sur la capitalisation des ateliers précédents.

Après l’intervention du camarade Adrien, le Secrétaire Général de la CSI-Afrique, le camarade Kwasi ADU-AMANKWAH a procédé à l’ouverture officielle de la rencontre. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, il a remercié la CFDT pour son soutien en faveur du renforcement des capacités des syndicats africains malgré la crise économique mondiale qui sévit depuis quatre ans déjà. Le camarade Kwasi a mis l’accent sur la nécessité d’un renforcement du mouvement syndical pour définir des politiques de développement.

Ces cinq jours de travail seront consacrés aux états des lieux du travail en intersession effectué depuis Décembre 2011, au rappel des objectifs et de la démarche présentés en décembre 2011, à la restitution des questionnaires des organisations syndicales avec des réponses et compléments éventuels sur la grille syndicale faite pour la situation politique, économique et sociale de chaque pays.

Une séance spéciale sera faite sur analyse de la situation des recommandations et résolutions du 2ième congrès ordinaire de la CSI-Afrique.

A la fin de la rencontre, des ébauches seront faits pour la mise en place d’un nouveau programme 2013-2015.

Documents & Media Related

Documents

Download Files

Audios

Play Audio Files

Photos

Click to zoom and browse

ITUC AFRICA