Dans un moment historique qui résonne avec l’esprit d’unité et de progrès, le 5ème Congrès des délégués de la Confédération syndicale internationale - Afrique (CSI-Afrique) s’est terminé le 30 novembre à Nairobi. Parmi les résultats importants de cette réunion, citons l’élection du camarade Joel Akhator Odigie au poste de nouveau secrétaire général de la CSI-Afrique, marquant un nouveau chapitre dans le parcours de l’organisation vers l’autonomisation des travailleurs africains et la promotion des droits du travail.
L’accession du camarade Joel Akhator Odigie au poste de secrétaire général témoigne de son engagement inébranlable envers les principes du syndicalisme et de sa vaste expérience dans la défense des droits des travailleurs à travers le continent. En tant que militant chevronné et panafricaniste convaincu, le camarade Odigie apporte une richesse de connaissances et une passion pour la justice sociale à son rôle de leadership.
Le 5ème Congrès ordinaire a rassemblé plus de 300 délégués, observateurs et invités, représentant diverses facettes de notre dynamique communauté africaine et de nos alliés sur d’autres continents. Parmi les participants au Congrès figuraient des dirigeants syndicaux, des représentants de comités de femmes et de jeunes, des représentants d’organisations sous-régionales, des représentants de fédérations syndicales mondiales et des personnalités éminentes qui se consacrent à la cause de la justice sociale et de l’égalité pour tous.
"Nous resterons soucieux d’assurer le respect des droits de l’homme et des travailleurs, notamment sur les questions du droit d’association et de négociation collective, d’expression, de réunion, de grève et du droit à la participation sociale, économique et politique." A déclaré le camarade Joël Akhator Odigie dans son premier discours en tant que nouveau secrétaire général.
L’élection du camarade Odigie au poste de secrétaire général intervient à un moment crucial où les travailleurs africains sont aux prises avec l’impact des changements économiques mondiaux, des progrès technologiques et de la nécessité d’une plus grande inclusion sur le lieu de travail.
Alors que le camarade Odigie prend la tête de la CSI-Afrique, il se trouve confronté à un paysage marqué à la fois par des défis et des opportunités. Les disparités économiques, les injustices sociales et la nature évolutive du travail nécessitent des solutions innovantes et collaboratives. La vision du nouveau secrétaire général pour les quatre prochaines années façonnera sans aucun doute l’orientation de la CSI-Afrique et influencera le récit plus large des droits des travailleurs sur le continent.
Echos du 5iem Congrès Ordinaire de la CSI-Afrique